Notre actu

Deux nouveaux modules pour lutter contre la sédentarité au travail

La sédentarité au travail est un enjeu de santé publique majeur. Parce que nous passons le plus clair de notre temps au travail, les entreprises ont leur carte à jouer pour inverser les courbes de la sédentarité. L'ANSES alerte depuis février 2012 sur cette thématique. 95% de la population française est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. 

Comment devient-on sédentaire au travail ?

La sédentarité, telle que la définit l’OMS est une situation d'éveil caractérisée par une faible dépense énergétique en position assise ou allongée. 

En France, comme dans d’autres pays, le travail tertiaire occupe une large place. Les emplois dits “de bureaux" prédominent entraînant une forte sédentarité. En parallèle, les évolutions technologiques dont on dispose ont favorisé le travail sédentaire et la durée d’exposition aux écrans. En moyenne, un Français passe 20 heures par semaine devant un écran dans le cadre de son activité professionnelle, et 36 heures pendant son temps libre.

On devient sédentaire au travail lorsque l’organisation et l’aménagement en place ne favorisent pas le mouvement.  Même dans des tâches bureaucratiques, des mesures simples peuvent inciter les salariés à bouger davantage.  Selon l’ONAPS, les adultes passent en moyenne 12 heures par jour assis les jours travaillés. (1)

Quels-sont les risques ?

Les risques d’un travail sédentaire sont multiples et affectent tant la santé physique que la santé mentale. Selon Santé publique France, être assis pendant des périodes prolongées et ininterrompues comporte des risques importants pour la santé tels que les TMS (troubles musculo squelettiques), les maladies cardiovasculaires, les cancers du côlon, du poumon et de l'endomètre, le diabète de type 2. 

Concernant la santé mentale, rester assis de manière prolongée est un terreau fertile pour l’anxiété et le stress. 

Pour aller plus loin

Quelles-sont les obligations légales de l'employeur ?

Comme le prévoit le Code du travail, l'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Ne pas respecter ces obligations engage sa responsabilité civile et/ou pénale.

Comment sensibiliser vos salariés ?

Pour inverser la courbe de la sédentarité au travail, la clé c’est la prévention. 

Salvum a ainsi conçu deux modules digitaux pour encourager les salariés à bouger davantage.

Travailleur sédentaire, quand la santé physique et mentale est impactée

Travailleur sédentaire est un module qui explore la sédentarité au travail et qui vous livre les solutions pour y échapper. La sédentarité n’est pas une fatalité. Plus vous sensibiliserez vos salariés, moins vous y serez exposé. 

Télétravail, des conseils pour assurer la sécurité de vos salariés

Santé et sécurité en télétravail est un module qui s’intéresse de près au télétravail. Dans un univers interactif, donner à vos collaborateurs les clés pour télétravailler dans les meilleures conditions et répondre à vos obligations légales en tant qu’employeur. Cadre, organisation, sécurité, santé physique et mentale du télétravailleur sont au programme.

Pourquoi opter pour le e-learning ?

Pour en savoir plus

Source 1 : OMS (Organisation mondiale de la santé) et Onaps (Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité)
Source 2 : Légifrance

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.