Glossaire

AASC

Les AASC sont les associations agréée de sécurité civile.
Les associations agréées de sécurité civile (article L.725-3 du Code de la sécurité intérieure) sont engagées, à la demande de l'autorité de police compétente ou lors du déclenchement de plans ORSEC, pour participer aux opérations de secours et à l'encadrement des bénévoles dans le cadre des actions de soutien aux populations.

Salvum est partenaire de plusieurs centaines d'AASC qui assurent la formation présentielle dans la cadre de la délivrance des diplômes SST ou PSC1

En savoir plus sur les AASC ici

DUERP

Le DUERP est le document unique d'évaluation des risques professionnels
Le ‘DUERP’ permet à l’employeur, pour diminuer ces risques de contentieux, d’informer ses salariés des risques professionnels pour leur permettre d’assurer leur propre sécurité et leur santé. Il définit par poste de travail : l’identification des dangers, l’évaluation des risques et les mesures de prévention, existantes et à venir. Il est mis à disposition des représentants du personnel, ou, à défaut, des salariés soumis à un risque; de l’Inspection du Travail; de la médecine du travail et des  organismes de sécurité sociale.

HSE

Le responsable HSE d'une entreprise est la personne en charge de l'hygiène, la sécurité et l'environnement.
Il a pour mission de réduire les risques au travail.

PSC1

Le certificat prévention et secours civiques de niveau 1, en abrégé PSC1, est la formation de base aux premiers secours en France.

Elle remplace depuis 2007 l'attestation de formation aux premiers secours dite AFPS

QHSE

Le responsable QHSE - Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement - a pour mission de prévenir les risques industriels liés à l'environnement des salariés au sein des entreprises.

Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE), aussi appelé Hygiène(santé), sécurité, sûreté, environnement (HSSE), Qualité, sécurité, environnement (QSE) ou Hygiène, sécurité, environnement (HSE), est un domaine d'expertise technique contrôlant les aspects liés à la qualité, aux risques professionnelset à l'environnement au sein des organisations

Compte tenu des liens entre les différents domaines, le QHSE peut intervenir dans le managa qualité, le management de la sécurité ou le management environnemental de son entreprise. À ce titre, le chargé QHSE est chargé de veiller à la sécurité du personnel, à sa formation en matière de prévention, au respect des normes, et à la fiabilité des installations dans l'entreprise.

Les enjeux des QHSE sont nombreux et font appel à des connaissances transversales qui concernent toute l'entreprise.

En savoir plus ici

RSE

La responsabilité sociétale des entreprises dit RSE désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, et parfois juridiquedes enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large : activités économiques, interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres).

En savoir plus ici

SCORM

SCORM, pour Sharable Content Object Reference Model, est un ensemble de standards et de spécifications utilisé pour les systèmes de formation en ligne, en général des Learning management system ou LMS.

Visant à répondre à des exigences d'accessibilité, d'adaptabilité, de durabilité, d'interopérabilité et de ré-utilisabilité, les normes du modèle informatique SCORM cherchent à faciliter les échanges entre plates-formes de formation en ligne en maîtrisant l'agrégation de contenu, l'environnement d'exécution et la navigation Internet.

En savoir plus ici

SST PSC1

Ses efforts d'harmonisation ont permis de rapprocher le programme de formation des SST avec celui du secourisme de la sécurité civile (grand public). Les titulaires du certificat de SST, à jour de formation, sont réputés détenir l'unité d'enseignement Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

De leur côté, les titulaires de l'unité d'enseignement PSC1 de moins de deux ans peuvent obtenir le certificat SST en validant un module de formation complémentaire d'une durée de 10 heures.