Accident de la route : La première cause de mortalité de vos salariés
Sommaire
Ce n’est pas le premier risque auquel on pense, pourtant, le risque routier entraîne la plus grande mortalité au travail. Il ne fait pas partie des risques les plus fréquents, mais il entraîne les accidents les plus graves.
En 2021, 56 390 personnes actives ont été concernées par un accident de la route lié au travail. Au-delà de l’impact physique et psychologique, ces accidents pèsent financièrement sur l’entreprise. En effet, ils se traduisent par 5 millions de journées d’arrêt de travail par an, soit l’équivalent de 18 000 salariés arrêtés toute l’année.
(Source : ONISR )
Accident de trajet, accident de mission, quelles différences ?
Selon l’article L 142-2 du Code de la Sécurité sociale, un accident de trajet est un événement soudain et imprévu qui a entraîné un dommage corporel lors d’un déplacement entre :
- Votre résidence et votre lieu de travail
- Votre lieu de travail et le lieu de restauration où vous vous rendez pendant la pause repas.
Pour parler d’accident de trajet il faut que ce dernier ait été effectué durant une plage horaire qui correspond aux horaires de travail.
Cependant, il peut être considéré comme un accident de travail lorsque le trajet est compris dans le temps de travail et/ou que le trajet est effectué avec un mode de transport mis à disposition par l’employeur et rendu obligatoire par ce dernier.
On parle d’accident de mission, lorsqu’un accident vient à se produire lorsque votre salarié est en déplacement ou exécute une mission sur un lieu qui n’est pas son lieu habituel de travail.
Dans le cadre d’une mission, la législation relative aux accidents du travail peut alors s’appliquer.
L’employeur doit assurer la sécurité de ses salariés
Il ne peut y déroger car la réglementation lui impose. Un employeur se doit d’assurer la sécurité de ses salariés. C’est donc à lui d’évaluer le risque routier au sein de son entreprise et d’élaborer des actions de prévention et de sensibilisation.
A ce titre, Salvum dispose d’un module Route, qui permet de sensibiliser les salariés en 30 minutes aux gestes de secours et aux conduites à tenir à adopter face à des accidents de la route.
Contactez-nous pour tester notre offre de formations en ligne sur la sécurité routière