En quoi consiste la prévention des risques ?
Sommaire
La prévention des risques vise à réduire les risques d’accidents du travail et les maladies professionnelles. Elle occupe une place centrale dans le bon fonctionnement d’une entreprise. On vous explique en quoi elle consiste.
Pourquoi faire de la prévention au sein d’une entreprise ?
Tout d’abord car cela répond à une obligation réglementaire. Aucune entreprise ne peut y déroger. L’employeur doit justifier qu’il a bien mis en place les mesures suffisantes pour assurer la protection de ses salariés en cas d’ accident du travail et/ou d’une maladie professionnelle.
Si un employeur ne respecte pas cette obligation, il s’expose à une condamnation pénale au tribunal correctionnel.
Ensuite, faire de la prévention au sein d’une entreprise permet d’instaurer un cercle vertueux. Une entreprise où les salariés travaillent dans de bonnes conditions est une entreprise saine et performante.
En effet, les accidents du travail et les maladies professionnelles, représentent chaque année un coût direct conséquent pour les entreprises :
Un accident du travail coûte en moyenne 4 500 € à l’entreprise (pour plus de 60 jours d’arrêt).
Les coûts indirects (désorganisation du travail, remplacement, enquête sur l’accident, notoriété de l’entreprise, etc.) sont quant à eux 4 fois supérieurs aux coûts directs.
(Source : Ameli)
- Qu’est-ce qu’un accident du travail ?
Pour rappel, un accident de travail est un événement soudain qui, quelle qu'en soit la raison, vous a causé un dommage corporel ou psychologique, et qui s’est produit durant votre activité professionnelle. Le fait à l'origine de l'accident du travail doit être soudain. C'est ce qui le distingue de la maladie professionnelle.
A qui s’applique la prévention des risques ?
La prévention des risques concerne tous les employés d’une entreprise, qu’ils soient en CDI, CDD, intérimaires, stagiaires ou apprentis.
Que comprend la prévention des risques ?
Lorsque l’on parle de prévention, il ne s’agit pas uniquement d’actions à mettre en œuvre. La prévention inclut aussi des plans de formations, des temps d’échanges et d’écoute entre les managers et les différents collaborateurs. L’employeur doit donc composer entre de l’information, la formation et l’action.
Pour plus d’informations sur les formations à mettre en place : cliquez-ici
Comment s’y prendre pour faire de la prévention des risques ?
Pas facile de parler de prévention tout en suscitant l’intérêt des salariés. Pourtant, la prévention est centrale. S’en préoccuper, c’est s’assurer de conditions de travail favorables afin d’atténuer, voire éviter un fort absentéisme, une faible implication des représentants du personnel sur le volet santé et sécurité au travail, la survenue de nouveaux accidents, etc.
Pour que tout le monde adhère à la démarche de prévention, il convient d’être à l’écoute, d’analyser les contraintes et les spécificités de chaque poste de travail, d’établir une confiance avec les différents acteurs et puis d’accompagner le changement en ayant défini les rôles et les leviers d’actions de chacun.
Sachez qu’il existe neuf grands principes (selon l’article L. 4121-2 du Code du travail) pour guider votre démarche de prévention au sein de votre entreprise :
- “Éviter les risques, c'est supprimer le danger ou l'exposition au danger.
- Évaluer les risques, c'est apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.
- Combattre les risques à la source, c'est intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.
- Adapter le travail à l'Homme, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.
- Tenir compte de l'évolution de la technique, c'est adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
- Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement.
- Donner la priorité aux mesures de protection collective et n'utiliser les équipements de protection individuelle qu'en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.
- Donner les instructions appropriées aux salariés, c’est former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.”
(Source : INRS)
Sur quels outils s’appuyer ?
- Le règlement intérieur : Le règlement intérieur lorsqu'il existe (entreprise dont l'effectif est supérieur 50 salariés) doit fixer des consignes de sécurité.
- Les ressources internes : médecin du travail, CSE, CHSCT, etc.
- Le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels).
Désormais vous avez toutes les cartes en mains pour mettre en place un plan de prévention adéquat pour votre entreprise.