La mallette pédagogique est un excellent support pour les enseignants
Sommaire
Aude est enseignante en classe de maternelle. L'enseignement du secourisme est, dans son école, inscrit dans le projet d’école. Il est enseigné au fil des années scolaires de l’élève, entre 5 et 6 heures par an.
Etes-vous formée aux gestes de premiers secours ?
Oui, j'ai été formée lors du passage du concours de professeurs des écoles, c'était il y a 14 ans. Depuis aucune formation aux gestes qui sauvent nous a été proposée.
Demain, s'il se passe quelque chose dans votre classe, êtes-vous capable d'agir ?
C'est assez mitigé. Oui je me sens capable depuis que je connais les numéros d'urgence et quelques procédures d'actions. Mais le manque de formation continu ne contribue pas à ma réactivité. Il y aurait beaucoup d'hésitations.
En tant qu'enseignante qu'elle est votre retour sur la mallette ?
La mallette est un excellent support pour les enseignants. Elle est utilisable sur plusieurs niveaux et permet d'appuyer les apprentissages sur des situations diverses et visuellement concrètes. Elle est riche, bien structurée et permet de booster l'enseignant pour démarrer sa séquence. C'est un support qualitatif, riche, bien construit et agréable à utiliser.
Comment les enfants ont-ils accueilli le cours qui leur a été dispensé ?
Les enfants ont été très attentifs, les supports visuels aidant grandement ! L'interaction est riche avec eux. Le fait que ça soit sous forme de jeux; de questionnaires, en équipe avec des cartes simples à utiliser, aide à l'engouement des enfants. Une phase de réinvestissement à la fin de la séance a permis de vérifier les connaissances et j'ai pu constater qu'ils avaient tous mémorisé les éléments essentiels.