La QVCT, une thématique dont s'est emparé Salvum
Sommaire
Salvum s'implique dans la QVCT pour les entreprises
Pierre Sabin est le fondateur de Salvum, l'application digitale pour former et sensibiliser aux gestes qui sauvent mais aussi à la prévention santé et sécurité en entreprise. A l'écoute des besoins de ces dernières, les équipes de Salvum ont conçu des outils pour répondre à leurs attentes en matière de Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Le secourisme semble intrinsèquement lié à vous.
Effectivement, mon père a été victime de plusieurs accidents cardiaques quand j'étais jeune et dès mon adolescence j'ai choisi d' inventer des solutions pour former plus de gens à sauver des vies.
Pourquoi si peu de gens ont de l'appétence pour le secourisme alors même que les gestes appris sauvent des vies ?
Il y a de l'intérêt pour le secourisme mais le secourisme fait peur, c'est un peu anxiogène. Parler de secourisme renvoie à l'accident, à la mort. Les gens sont aussi souvent intimidés devant un malaise ou une blessure, justement par manque de formation. Il faut aussi compter sur la peur de mal faire, la peur de devoir assumer une responsabilité légale en cas d'erreur. C'est dommage, surtout que la loi protège désormais les sauveteurs citoyens. Salvum est un acteur qui vise à rendre le secourisme, et plus largement, la prévention accessible au plus grand nombre.
En quoi Salvum propose une approche différente en matière d'apprentissages ?
Notre approche est d'abord le fruit d'une pédagogie particulière basée sur l'erreur : je suis mis en situation, on me demande de choisir une action parmi plusieurs options dans un temps limité ; je réussis ou je me trompe puis on me précise la bonne pratique. Grâce à l'outil numérique, je pourrai refaire mon module de formation autant de fois que je le veux, à l'heure qui me convient le mieux et à l’endroit où je veux.
La qualité de vie au travail est un thème que Salvum a décidé d'aborder. Quelles sont les offres disponibles ?
La QVCT (Qualité de vie et de conditions de travail) est un élément managérial essentiel pour les entreprises qui ont toutes pris conscience depuis quelques années de leur responsabilité sociale et de la nécessité d'attirer les "talents". Pour cela, elles savent combien il est incontournable de veiller à l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes, de soigner les conditions de travail, de favoriser une diversité épanouie, de former les collaborateurs et d'assurer une communication optimale entre eux et à leur attention. Pour répondre à leurs besoins nous avons lancé deux modules autour des Risques psychosociaux ; l’un à destination des salariés, le second à destination des managers. Nous avons également un module sur les bonnes pratiques numériques et un module en santé mentale Du côté des webinaires nous en animons sur le thème des salariés aidants ou encore des gestes qui sauvent en télétravail.
Comment se porte la QVCT au sein même de Salvum ?
Nous avons tout d'abord créé un baromètre dont nous allons suivre chaque année l'évolution. Ensuite, nous avons nommé un ambassadeur QVCT qui accompagne la direction dans la détection des axes de progrès et la mise en œuvre des plans d'action. Nous réunissons au moins deux fois par an les salariés lors de séminaires de deux ou trois jours, qui sont une occasion d'échanges, de jeux, de formation, de détente et de team building. Nous veillons aussi à la déconnexion pour assurer des plages de travail respectueuses de la vie personnelle de chacun des collaborateurs. Notre objectif est que chacun de nos salariés trouve non seulement du sens dans son travail mais qu'il évolue dans un environnement où la qualité et l’engagement professionnel se concilient avec respect et bienveillance.