QVCT

La sieste au travail : et si on s'y mettait ?

Symbole de la paresse et de l’oisiveté, la sieste au travail est encore souvent mal perçue dans notre culture occidentale. Dans d’autres pays, comme en Chine, elle est inscrite dans la constitution depuis 1948. En France, certaines entreprises ont décidé d’instaurer ce moment, conscientes que la sieste est un levier de performance. Chez Salvum par exemple, entre midi et deux, il est autorisé à tous de faire une sieste au bureau. Chuttttt.

L’agence spatiale américaine (la NASA) a réalisé une étude qui révèle qu’un employé ayant pratiqué la micro sieste serait plus créatif et plus productif à hauteur de 35 % par rapport à un salarié ne s’y étant pas adonné. Si la NASA le dit, alors on ferait mieux d’y croire, non ? 

Est-ce légal ?

Aucune législation n’encadre le fait de faire la sieste sur son lieu de travail. Seule la jurisprudence s’est penchée sur la question. Il en ressort que, lorsqu’une entreprise souhaite mettre en place un temps de repos durant lequel le/la salarié(e) pourra s’adonner à la sieste, c’est à elle de prendre en charge ce moment et de faire en sorte que tout se passe au mieux.

Autrement dit, tant qu’elle est bien encadrée par un minimum de règles et d’accords, c’est possible d’instituer la sieste au travail. 

Quelles règles à instaurer

  • Mettre à disposition un local dédié et du matériel adapté (lit de camp, canapé, etc.)
  • Assurer la sécurité de ses employés lors de la sieste (notamment prévention des situations de harcèlement).
  • Réaliser une égalité de traitement entre salariés d’une même catégorie d’emploi.
  • Établir une charte gérant la sieste sur le lieu de travail.

Quels-sont les bienfaits de la sieste au travail ?

Vous l’avez sans doute déjà testée dans le cadre privé. Une petite sieste s’avère bénéfique pour retrouver un regain d’énergie. On se sent généralement d’attaque pour se lancer dans un tas de nouvelles activités. 

Les bienfaits d’une sieste sont multiples pour la santé des collaborateurs. 

  • Stimule la mémoire
  • Renforce les défenses immunitaires 
  • Lutte contre le stress
  • Améliore la qualité de la mémoire 
  • Améliore les capacités de concentration et de vigilance (donc moins d’accidents du travail à la clé)
  • Réduit certains facteurs de risque liés aux maladies professionnelles tel que le stress

«Faire une sieste de 20 minutes en milieu de journée permettrait par exemple d’augmenter la productivité d’environ 35%.»

(Source : Nasa)


Quelle-est la durée idéale d’une sieste ?

Dormir longtemps ou pas longtemps, telle est la question. Rappelons que sur le lieu de travail, la sieste ne peut pas s’éterniser tout un après-midi. Cela tombe bien car les spécialistes du sommeil s’accordent à dire qu’une bonne sieste est une sieste qui ne dure pas trop longtemps. La durée idéale serait donc de 25 minutes.

En effet, une sieste trop longue risque de perturber à la fois l'endormissement et le sommeil nocturne et de provoquer potentiellement des insomnies. Le risque étant de passer du sommeil lent léger au sommeil lent profond.

Pour qu’une sieste soit des plus optimales, installez-vous confortablement, soyez à l’aise, délassez ou enlevez vos chaussures et assurez-vous que personne ne viendra perturber cet instant de repos. Si possible, mettez le téléphone en mode avion et tamisez la lumière.

Avec tous les bénéfices que l'on vous a présentés, autant les salariés que les employeurs devraient s’y mettre car ce qui est bon pour le salarié est aussi bon pour l’entreprise. Alors, au dodo !

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.