Le bricolage, savoir agir en cas d’accidents
Sommaire
Lorsque la douceur estivale s’installe, les envies de bricolage et de jardinage fleurissent. On sort les outils et on investit l’espace pour avoir de la place pour bricoler. Chute de l’échelle, escabeau instable, coupures, brûlures, électrocution, les risques et les dangers sont omniprésents, surtout lorsqu’on se lance dans le bricolage sans avoir pris des mesures de prévention.
Salvum vous rappelle que parfois les histoires de bricolage tournent mal. Chaque année on dénombre environ 300 000 personnes qui arrivent aux urgences à la suite d’un accident de bricolage. Alors pour vous éviter cela, cet été, voici quelques précieux conseils.
Conseil Salvum numéro 1 :assurez-vous d’être en forme pour bricoler
On n’y pense pas forcément, mais le bricolage demande une certaine forme physique. Cela ne requiert pas d’être un ou une athlète de haut niveau mais il faut quand même être en mesure de se contorsionner, se lever, s’agenouiller, bref, d’avoir une bonne mobilité. Parce que les mains sont souvent impactées lors des accidents de bricolage, pensez également à retire bagues, bracelets et autres montres.
Enfin, pour assurer votre santé, vérifiez que vous êtes bien à jour dans votre vaccination anti-tétanique.
Conseil Salvum numéro 2 : dotez-vous du bon matériel
Un matériel médiocre et de mauvaise qualité, ne permet pas de bricoler dans de bonnes conditions. On ne vous dit pas d’acheter neuf mais de vous assurer de la bonne qualité, du bon état de fonctionnement et de la robustesse des outils que vous allez utiliser. Aussi, l’échelle que vous allez prendre doit être bien stable etles outils pas rongés par la rouille, etc.
Conseil Salvum numéro 3 : protégez-vous et les autres
Comme en secourisme, la protection est primordiale. Assurer sa protection lorsque l’on bricole ça passe dans un premier temps par isoler les enfants de la zone de travail ou à minima définir une zone dans laquelle ils ne doivent pas s’introduire. On n’a pas très envie qu’ils se coupent ou se blessent par inadvertance.
La protection individuelle est tout aussi importante. On ne bricole pas pieds nus, et on utilise des lunettes, un casque et des gants lorsque certains travaux le nécessitent.
Si vous utilisez des produits chimiques, lisez bien la notice avant de les ouvrir. Si vous êtes enceinte ou asthmatique par exemple, l’utilisation de certains produits est à proscrire pour la santé. Concernant le stockage des produits chimiques, ne les laissez pas à la portée des enfants qui encourent un risque d’intoxication.
Enfin, certains travaux peuvent dégager du monoxyde de carbone et être à l’origine d’intoxications très graves.
Salvum vous propose une formation ludique en e-learning que vous pourrez glisser dans votre boîte à outils.