Les accidents de la route, quelles conséquences pour les entreprises ?
Sommaire
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité liée au travail et les conséquences pour l’entreprise sont multiples.
Des conséquences psychiques
Que ce soit un accident de trajet ou un accident de mission , ces accidents de la route figurent au rang des accidents du travail.
Lorsque la route tue un(e) salarié(e), les conséquences émotionnelles sont fortes au sein de l’entreprise.
En 2021, sur 56 390 personnes victimes d’un accident de la route lié au travail, 454 ont trouvé la mort. (Source : ONISR)
Avec un accident de la route lié au travail qui se produit toutes les 10 minutes, le risque routier professionnel peut être un facteur de stress et de fatigue important chez les salariés et affecter leur santé mentale.
Des conséquences financières
Les accidents de la route liés au travail induisent indéniablement des coûts pour les entreprises : prise en charge des soins, indemnités journalières, capitaux versés, rentes... Les coûts directs par accident s’élèvent en moyenne à 4500 euros. A ces coûts directs s’ajoutent des coûts dits indirects. Lorsqu’un collaborateur ou une collaboratrice est impliqué(e) dans un accident de la route, cela désorganise l'entreprise. Remplacement des salariés en arrêt, démotivation, absentéisme, turn over, dégradation du climat social.
La prévention, l’une des clés
C’est pourquoi une démarche de prévention face au risque routier professionnel s’avère judicieux. Elle permet d’éviter les conséquences négatives qui impactent l’entreprise et elle vient embellir l’image de marque de l’entreprise et contribuer à son facteur d’attractivité.