Les chasseurs bientôt formés au secourisme
Sommaire
Après plus de dix mois de travail, la mission sénatoriale sécurité à la chasse vient de présenter 30 propositions pour davantage de sécurité. Parmi elles, figure celle de se former au PSC1.
Cette mission « sécurité à la chasse » a vu le jour en novembre 2021 après la pétition du collectif Un Jour Un Chasseur ayant atteint plus de 100 000 signatures. Cette mobilisation réclamait une modification en profondeur des règles liées à l’activité de la chasse.
En septembre 2022, après avoir auditionné toutes les parties prenantes, les personnalités et associations compétentes, la mission sénatoriale sécurité à la chasse a rendu son rapport composé de 30 propositions.
La formation aux gestes de premiers secours
La mission sénatoriale a pu constater que les accidents de chasse surviennent le plus souvent dans des zones isolées. En s’appuyant sur l’exemple de la fédération du Bas-Rhin - qui forme depuis 2014 ses chasseurs au secourisme - les membres de la mission sécurité proposent d’exiger l’attestation de PSC (Premiers Secours Citoyen) lors de la présentation au permis de chasse.
En parallèle, la mission recommande la présence d'un chasseur formé ou disposant des compétences équivalentes et d'une trousse de premiers secours lors des chasses collectives.
Salvum propose des formations digitales PSC, pour apprendre à son rythme et à son niveau les bases théoriques avant de passer à la pratique avec des formations en présentiel encadrées par des professionnels agréés.