"Nous devrions doubler le nombre de défibrillateurs accessibles à tous dans les prochaines années"
Sommaire
Paulin Olivier est Territory manager au sein de ZOLL Médical, l'un des partenaires de Salvum et l’un des principaux fabricant de dispositifs médicaux et de solutions logicielles.
Quel est votre rôle au sein de ZOLL Médical ?
Mon rôle est d’accompagner nos partenaires commerciaux dans la promotion et la distribution des défibrillateurs automatisés externes (AED) auprès du grand public (ERP, collectivités, administrations, entreprises…)
Mon quotidien s’articule autour de 3 axes : la formation commerciale et technique de nos partenaires ; la promotion de notre gamme de défibrillateurs auprès des exploitants et l’éducation et la sensibilisation autour des arrêts cardiaques soudains (ACS) qui sont l’une des premières causes de mortalité dans le monde.
Comment est né le partenariat entre ZOLL Médical et Salvum ?
Salvum et ZOLL Médical partagent les mêmes valeurs : sensibiliser le plus grand nombre aux gestes de premiers secours et rendre accessible des dispositifs de qualité, modernes et différenciants afin d’augmenter les chances de survie d’une victime.
Salvum offre une plateforme digitale complète, interactive accessible à tout moment, ZOLL Médical l’un des principaux fabricant de dispositifs médicaux et de solutions logicielles contribuent à faire progresser les soins d’urgence hospitaliers et préhospitaliers. Naturellement nous avons souhaité associer nos forces pour accompagner le grand public.
Le marché du défibrillateur semble en pleine expansion, pour quelles raisons ?
Les arrêts cardiaques soudains sont l’une des premières causes de mortalité sur des personnes dites en « bonne santé » dans le monde. C’est plus de 350 000 décès en Europe dont 40 000 en France chaque année alors que 7 arrêts cardiaque sur 10 surviennent devant un témoin. En présence d’une personne inconsciente et qui ne respire plus chaque secondes comptes car nous perdons 10% de chance de survie chaque minutes.
Les réflexes à avoir sont l’alerte, la pratique d’un massage cardiaque de haute qualité et l’utilisation d’un défibrillateur.
Depuis 2007 et le premier décret rendant l’usage d’un défibrillateur automatisé externe accessible à tous même sans formation, le taux de survie en France reste inférieur à 8%, contre 30% dans certains pays. Nous constatons chaque jour des avancées mais la France accuse un retard sur la formation du grand public et sur l’accès rapide et facile à un défibrillateur automatisé externe.
Nous devrions doubler le nombre de défibrillateurs accessibles à tous dans les prochaines années.
Quels sont les atouts des défibrillateurs Zoll ?
Notre priorité absolue est d’améliorer les résultats pour les patients et de contribuer à sauver des vies, en donnant aux cliniciens et aux sauveteurs du monde entier les moyens d’utiliser une technologie révolutionnaire de réanimation et de soins intensifs.
Nous sommes constamment à la pointe de l’innovation en matière de technologie de réanimation, en démontrant par des recherches prouvées, l’importance de maximiser la qualité de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), comme le recommandent les directives de l’American Heart Association et du Conseil Européen de Réanimation.
Nous fabriquons nos défibrillateurs aux Etats-Unis et sommes régis par la Classe 3 qui est la classe de risque la plus rigoureuse et sélective au monde.
Nos défibrillateurs automatisés externes (DAE) ZOLL AED Plus et AED 3 fournissent une assistance détaillée sur la RCP grâce à la technologie Real CPR Help® exclusive de ZOLL.
Les caractéristiques comprennent les délivrances de chocs les plus rapides de l’industrie (RapidShock®), un écran couleur, un minuterie de cycles de RCP, des messages vocaux et textuels pour guider les intervenants tout au long du sauvetage.
Un mode pédiatrique intégré permet de prendre en charge les adultes comme les enfants et une durée de vie de la batterie et des électrodes de 5 ans offre un coût de possession économique et sans surprise pour les exploitants.
Zoll Médical est une entreprise tournée vers les soins de santé. Quelle part consacre-t-elle à la recherche et au développement ?
Le Dr Paul M. Zoll a fondé ZOLL Médical en 1980. Son travail précurseur sur l’électrophysiologie, la défibrillation interne et externe, la cardioversion et la stimulation externe sont les fondements de l’entreprise. Le Dr Zoll a pratiqué la médecine toute sa vie et était réputé pour son engagement et pour l’attention qu’il témoignait à ses patients. Aujourd’hui, ZOLL Medical Corporation, une société d’Asahi Kasei, maintient les normes les plus élevées en matière de technologie innovante et d’amélioration des soins aux patients.Notre priorité absolue est d’améliorer les résultats pour les patients et de contribuer à sauver des vies, en donnant aux cliniciens et aux sauveteurs du monde entier les moyens d’utiliser une technologie révolutionnaire de réanimation et de soins intensifs.
Que dire aux personnes qui ont des craintes encore d'utiliser un défibrillateur en cas d'arrêt cardiaque ?
Un défibrillateur automatisé externe est un dispositif médical étudié et développé pour accompagner les témoins sauveteurs à n’importe quel âge et dans n’importe quelle situation. L’appareil vous guide tout au long de l’intervention grâce à des messages vocaux et sonores et une assistance complète lors de la pratique du massage cardiaque. Depuis le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe.
Premier maillon de la chaine de survie, le témoin doit alerter et pratiquer les premiers gestes de secours afin d’augmenter les chances de survie de la victime.