Les fêtes de fin d'année en entreprise, comment éviter les risques ?
Sommaire
Les fêtes de fin d’année ne sont pas réservées au carcan familial. En entreprise, on aime célébrer ces instants empreints de magie afin de fédérer les équipes. Mais pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité, il faut penser à jouer la carte de la prévention et assurer coûte que coûte la sécurité de vos salariés. Salvum vous dit tout.
Une décoration de noël en toute sécurité
Derrière la magie de noël, le risque est bien présent et notamment le risque d’incendie. Cela serait dommage que la salle de réunion où trône l’arbre de noël vienne à s’enflammer. Privilégiez donc les décorations aux normes françaises pour ne pas avoir de déconvenues. A noter que les guirlandes décoratives fonctionnant avec des ampoules à LED chauffent beaucoup moins que celles à incandescence. Attention tout de même et on reste vigilant car ces guirlandes peuvent aussi être mal conçues et le bloc d’alimentation, branché sur secteur, peut présenter un échauffement responsable d’un départ de feu.
Pour une sécurité optimale au sein de votre entreprise, veillez à ce que les décorations ne bloquent pas les indispensables sorties de secours ou ne viennent pas créer des zones de passage dangereuses où les salariés risqueraient de trébucher.
L’alcool sur le lieu de travail, comment faire ?
Qui dit moment festif, dit achat de boissons alcoolisées. En entreprise, l'alcool au travail est réglementée car l’employeur se doit d’assurer la santé et la sécurité de ses employés. Il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer un environnement de travail sûr.
Lors d'événements d'entreprise, tels que les fêtes de fin d'année ou les soirées d'entreprise, la consommation d'alcool est souvent autorisée, mais elle doit rester modérée. L'employeur peut être tenu responsable des incidents liés à la consommation d'alcool lors de tels événements.
Politique interne : Il est recommandé aux entreprises d'adopter une politique interne claire sur la consommation d'alcool au travail. Cette politique peut préciser les règles et les limites applicables à la consommation d'alcool pendant les heures de travail et lors d'événements professionnels.
Sécurité au travail : Si la nature du travail implique des activités nécessitant une vigilance accrue, la consommation d'alcool peut être strictement interdite pour des raisons de sécurité.
Alcool au volant : Les employeurs peuvent être tenus responsables des accidents causés par des employés en état d'ébriété, notamment en cas d'accident de la route en lien avec le travail. Il est donc important de sensibiliser les employés aux risques de la conduite en état d'ivresse.
Si vous organisez des fêtes d'entreprise, mettez en place un dispositif de transport pour assurer le retour des employés chez eux en toute sécurité.
Sensibilisez les employés à une consommation responsable d'alcool. Pour cela, anticipez avec la mise à disposition d’éthylotests par exemple.
La santé mentale des salariés
Les fêtes de fin d’année sont une période difficile pour certaines personnes. Elles sont génératrices de stress et d’anxiété et cela peut aussi toucher vos salariés.
En tant qu’employeur soyez vigilant vis à vis de cela. Proposez des outils ressources pour le bien-être mental, comme des sessions de méditation ou des ateliers de gestion du stress. De votre côté, planifiez en amont les congés afin de ne pas avoir de déconvenues et assurez le maintien ou non de l’activité durant cette période. En anticipant, vous n’aurez pas à solliciter les salariés au dernier moment et générer un stress inutile.