Les nouvelles recommandations de secourisme
Sommaire
Elles sont attendues avec autant d’impatience que d’inquiétude par les moniteurs de secourisme. Elles, se sont les nouvelles recommandations officielles. Bonne nouvelle, on a potassé les référentiels pour vous donner les grandes lignes de ce qui a changé dans la version 2022 du PSC.
Les recommandations, qui les produit ?
Tout le monde en entend parler mais personne ne sait véritablement d’où elles viennent. En réalité, deux groupes de travail sont chargés de réfléchir aux modifications à apporter aux référentiels de secourisme. Le premier est composé de médecins du Conseil national de la Protection Civile (CNPC) et le second, de formateurs de formateurs.
Qu’est ce qui change dans le PSC (Premiers Secours Citoyen)?
- L'alerte
-Mise en avant du dispositif Fr-Alert
Ce dispositif de l’Etat permet d’alerter les populations en cas de risques majeurs. Il est actif depuis juin 2022. Il est déployé sur tout le territoire et permet d'envoyer des notifications sur le téléphone mobile des personnes présentes dans une zone confrontée à un grave danger (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, acte terroriste...) afin de les informer sur la nature du risque, sa localisation et sur les comportements à adopter pour se protéger.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes, peu importe l’endroit dans lequel vous vous trouvez et le téléphone portable que vous utilisez. Pour les mêmes raisons, nul besoin de télécharger une application mobile.
- Le 114 : on en parlait déjà dans les précédentes versions. Ce numéro qui fonctionne par fax, par sms ou par appels en visio est initialement destiné aux personnes sourdes et malentendantes. Il permet aussi, dans le cadre de conflits familiaux (violences conjugales ou enfants en danger), de contacter les secours discrètement, sans avoir à parler à voix haute.
Dans les nouvelles recommandations, la notion d’attaque terroriste a été ôtée pour la simple et bonne raison que la société privée qui gère les appels au 114 n’a pas vocation à gérer les appels d’une attaque terroriste en particulier.
- La perte de connaissance
Lorsqu’une personne ne réagit pas, ni ne répond à vos sollicitations, cela signifie qu’elle est inconsciente. Les textes précédents indiquaient qu’il fallait alors « allonger sur le dos » la victime afin de vérifier sa respiration. Cette année, l’accent est justement porté sur la mise sur le dos avec cet ajout : « quelle que soit la position initiale".
Effectivement, désormais il faut retourner la victime coûte que coûte afin d’évaluer correctement sa respiration. Cette évolution intervient après qu’il a été constaté que beaucoup de victimes étaient mises en PLS alors qu’elles étaient en ACR.
Concernant les femmes enceintes, la notion du côté du retournement refait son apparition. Comme c’était d’usage auparavant, on retourne ces victimes sur leur côté gauche de manière à ne pas comprimer la veine cave inférieure, qui est très importante pour la circulation du sang et qui se situe du côté droit.
- Compressions thoraciques lors du massage cardiaque
Dans les textes précédents il était préconisé lors du massage cardiaque chez l’enfant de conserver une main sur le front pour maintenir les voies aériennes libres, pendant que l’autre comprime le thorax. Cette notion disparaît totalement dans les textes actuels en raison du risque d’appuyer sur la tête de la victime lors des compressions thoraciques.