Les risques cardiaques, et si on anticipait ?
Sommaire
D’après les statistiques, environ 40 000 Français subissent un arrêt cardiaque chaque année. Plus de 92 % de ces accidents sont fatals. La raison est que les témoins ne savent pas toujours quoi faire lorsque la situation se présente. Des gestes simples et accessibles peuvent pourtant sauver des vies. Salvum, notre start-up d’économie sociale et solidaire, vous propose une formation aux gestes qui sauvent.
Arrêt cardiaque : l’importance de suivre une formation aux gestes de premiers secours
La Prévention et secours civiques de niveau 1 ou PSC1 est une formation de base aux premiers secours. Elle consiste à apprendre les gestes à faire dans différentes situations (étouffement, arrêt cardiaque, perte de connaissance, blessure superficielle…) et ainsi sauver des vies en cas de besoin. En France, en raison du faible taux de survie face à un arrêt cardiaque, l’apprentissage des gestes qui sauvent est fortement encouragé.
7 fois sur 10, les arrêts cardiaques se produisent en présence de témoins. Toutefois, seuls 40 % de ces derniers ont connaissance des gestes de premier secours.
Le taux de survie à un arrêt cardiaque dans l’Hexagone est de 8 % contre 40% dans les autres pays européens.
Salvum propose plusieurs offres de formation permettant aux particuliers, entreprises et collectivités de trouver la formule qui leur convient.
Voici les 3 offres de formation mises en place par SALVUM :
● L’Offre SAAS
Cette formation en ligne vous permettra d’apprendre n’importe où (au bureau, à la maison, en vacances…). Il vous suffira de vous former via la plateforme de Salvum. Les cours de secourisme sont basés sur des jeux pédagogiques, innovants et technologiques.
● La formation pratique et e-learning
Cette formation vous permettra d’obtenir la certification PSC ou SST. Si vous êtes déjà certifié, elle constitue une excellente manière de réviser les gestes de premiers secours.
● L’offre Webinaire
Pour les entreprises, les associations et les collectivités, la startup propose l’offre Webinaires. Elle consiste à mettre toute une équipe de secouristes à votre disposition pour apprendre les différents gestes qui sauvent.
Découvrir l'offre webinaires Salvum
Les avantages d’être certifié PSC ou SST
Face à une personne en arrêt cardiaque, il n’est pas toujours facile de rester calme. D’autant plus lorsque vous ne savez pas quoi faire pour secourir la victime. C’est la raison pour laquelle il est important de vous former à la prévention des risques ainsi qu’aux gestes de premier secours.
Avoir une certification PSC ou SST présente plusieurs avantages. D’ailleurs, dans certains métiers, ces dernières sont exigées. C’est par exemple le cas des infirmiers et des pharmaciens. Au cours de certaines formations nécessitant un contact avec des enfants ou des personnes âgées, ces certifications peuvent aussi être exigées.
Voici quelques-uns des avantages d’être certifié PSC ou SST :
● Elle vous mettra en confiance en présence d’une personne en danger puisque vous pourrez tout de suite appliquer des gestes stratégiques pour la sauver ;
● Elle apporte une étoile à votre Curriculum Vitae, un réel atout si vous souhaitez postuler à un emploi à risque.
Et si nous commencions maintenant nos préconisations ?
1. Reconnaître une personne en arrêt cardiaque
Une personne en arrêt cardiaque est facilement reconnaissable. Il suffit d’avoir l’œil et de faire attention aux différents signes. La première chose à faire en cas de doute est de vérifier si le sujet n’est tout simplement pas en train de dormir. Après cette vérification, s’il ne répond pas à vos questions, c’est qu’il est certainement inconscient.
Une fois ce premier contrôle réalisé, assurez-vous que la personne respire toujours. Cela vous aidera à choisir les bons gestes de secours à appliquer. Prenez le temps de bien observer son abdomen. Si vous ne constatez aucun mouvement, c’est que la personne est victime d’un arrêt cardiaque.
2. Une personne en arrêt cardiaque : ce qu’il faut faire
La première chose à faire face à une personne en arrêt cardiaque est de ne pas paniquer. Vous devez agir vite et surtout avoir les bons réflexes.
· Contacter le 112
Alerter le 112 est une bonne manière de sauver des vies. Il est important d’avoir ce réflexe en amont des premiers gestes de secours afin que les professionnels de santé puissent intervenir le plus rapidement possible.
· Masser la victime
Après avoir appelé les urgences, procéder à un massage cardiaque est la meilleure chose à faire. Pour ce faire, vous devez vous placer au niveau du thorax de la victime. Positionnez ensuite le talon de votre main au milieu de sa poitrine avant de poser votre seconde main par-dessus. Les bras tendus, commencez à comprimer à un intervalle de 100 à 120 compressions par minute. Afin de garder le rythme, demandez à un témoin de vous relayer environ toutes les deux minutes.
· Défibriller la victime
En complément du massage cardiaque, vous devrez utiliser un défibrillateur. Après avoir posé cet équipement, continuez à masser le thorax du sujet, puis activez la machine. Cette dernière vous préviendra lorsqu’elle aura besoin de délivrer un choc.
· Pratiquer le bouche-à-bouche
Attention, en période de pandémie, il est préférable d’éviter cette méthode. Toutefois, si la victime est un proche, n’hésitez pas à effectuer deux insufflations en parallèle du massage cardiaque. Vous pouvez pratiquer le bouche-à-bouche chaque fois que vous aurez réalisé 30 compressions thoraciques.
Vous l’avez compris, sauver une vie nécessite d’être formé.
Sources
https://www.salvum.org/offres/offre-saas
https://www.sudouestsecourisme.com/sst.html
https://www.cc-canton-hirsingue.com/a-quoi-sert-la-formation-psc1/