Les webinaires, un moyen de former et de sensibiliser
Sommaire
Les atouts des webinaires
Toucher du monde
Proposer un webinaire, c'est permettre à un plus grand nombre de personnes d'accéder à une formation, du moins une sensibilisation, en présence d'un professionnel des secours. Même en période "normale", on le voit bien, il est très difficile de toucher beaucoup de monde pour les former au secourisme. Avec les webinaires, nous ajoutons un moyen de former et sensibiliser un grand nombre de personnes, où qu'ils soient et facilement. Par rapport à une formation en ligne, le formateur professionnel peut répondre aux questions que se posent les spectateurs ce qui est un grand atout si l'on souhaite qu'ensuite le public se sente prêt à agir pour sauver une vie.
Des thèmes variés
Le premier thème a été "les gestes qui sauvent" dans lequel on aborde les gestes essentiels, ceux à pratiquer lors d'une détresse vitale : PLS, massage cardiaque, usage d'un défibrillateur, compression manuel pour l'hémorragie et le garrot. On commence bien sûr tous nos webinaires par un rappel sur la protection et l'alerte et on s'aperçoit que 50% du public ne connaît pas les numéros de secours.
Nous avons ensuite choisi des thèmes sur lesquels le public se pose beaucoup de questions : la route, les nourrissons, les dangers de la baignade et plus récemment les gestes qui sauvent en milieu professionnel ou encore un spécial fêtes de fin d'année où l'on aborde la fameuse coupure à l'ouverture des huîtres.
Des intervenants experts
Le principal point fort des webinaires Salvum sont ses intervenants. Les personnes qui interviennent sont des professionnels des secours ayant beaucoup d'expérience terrain mais également dans la formation. Certains participent à des comités pédagogiques nationaux d'organismes de formations agréés et ont l'habitude de rédiger des référentiels. On voit à l'écran leur passion autant que leur maîtrise des sujets. Nous faisons en sorte autant que possible de proposer pour chaque thème un expert, ce qui est rare surtout pour des sujets rarement abordés dans ce format comme les nourrissons ou le secourisme routier.
Nous proposons des supports de qualité comme nos vidéos indispensables pour montrer comment pratiquer les gestes qui sauvent et privilégions l'échange aux longs monologues assommants.
Nous voulons des webinaires simples, dynamiques, pro et accessibles pour que l'essentiel soit retenu. On veut du concret et que le public retienne un maximum d'informations. C'est pour cela que nous allons à l'essentiel et cela fonctionne.
Enfin, le plus Salvum est certainement la possibilité offerte au public de poursuivre après le webinaire, de chez soi, en famille et à son rythme par nos modules en ligne disponibles dans notre application.
Ensuite, le webinaire est devenu un nouveau média, un moyen d'informer, d'enseigner, de sensibiliser le public qui s'est approprié ce nouvel outil. Comme on a un programme TV ou une liste de films, séries ou documentaires en streaming, maintenant on a aussi les webinaires qui, à mon avis, pourraient remplacer les MOOC trop linéaires et monologues.
Chez Salvum, les webinaires sont une offre à part entière et que nous entendons pérenniser.