Découvrir nos partenaires

Mort subite du sportif : GHW s'engage

Sommaire

« Salvum est un acteur de l’écosystème des gestes qui sauvent »

Gilbert Blaise, fondateur de GHW

GHW, trois lettres pour « Global Heart Watch ». Il s’agit d’une association créée par Tina et Gilbert Blaise il y a 11 ans. Elle mène des actions pour lutter contre la mort subite de l’adulte. Salvum a tissé des liens avec GHW pour proposer ses outils digitaux.

 

Votre association est née en 2013 à la suite d’un événement tragique

Oui, le décès de mon fils, Pierre, 31 ans, le 24 juin 2012. Il a fait un arrêt cardiaque à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée d’une course de 10 km, organisée au profit de la fondation Abbé Pierre. Avec le soutien de mon épouse, Tina et du Professeur Xavier Jouven, cardiologue et directeur du Centre d’Expertise de la Mort Subite (CEMS) nous avons fondé l’association.

 

Quelles sont les actions que vous menez ?

Nous avons vocation à sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur la mort subite de l’adulte par arrêt cardiaque lors de manifestations diverses. En parallèle, l'association finance la recherche scientifique afin d'étendre nos connaissances sur le risque cardiaque et sur les facteurs de risque.

 

De quelle manière Salvum et ses outils pédagogiques épaulent l’action de GHW ?

Notre démarche au sein de l’association consistait à échanger avec les acteurs de la chaîne de survie : les patrons de SAMU, les pompiers, les réanimateurs, etc.

Quand on a rencontré Salvum, on a très vite compris sa valeur ajoutée. Elle est un acteur de l’écosystème des gestes qui sauvent. GHW en tant que mécène a expérimenté les outils pédagogiques de Salvum et on les déploie dans notre réseau. La pédagogie Salvum est adoubée par les salariés de nos entreprises mécènes, par les enfants de la fondation des Apprentis d’Auteuil et plus particulièrement, le grand public (clubs sportifs, écoles...).

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.