Prévention santé sécurité au travail

Prévention, santé, sécurité au travail : quelles formations ?

Prévention des Risques liées à l’Activité Physique (PRAP)

La formation en Prévention des Risques liées à l’Activité Physique (PRAP) est destinée aux salariés réalisant un travail avec des actions de manutention. 

Selon le Code du travail, les salariés concernés par ce type d’activité doivent être informés et formés afin de travailler en toute sécurité.

La formation en Prévention des risques liées à l’activité physique (PRAP) se décline en deux filières selon le secteur d’activité concerné. 

On retrouve ainsi :

-Le PRAP IBC (Industrie, commerce et activité de bureau)

-Le PRAP 2S (sanitaire et médico-social)

La formation PRAP est très concrète et permet aux salariés de :

  • Devenir autonome dans la prévention des troubles musculosquelettiques et des risques liés aux manutentions,
  • Réduire ou supprimer les risques liés à l’activité physique,
  • Déployer les bonnes pratiques de prévention jusqu’aux acteurs de terrain.

Formation au risque d’incendie

L’employeur se doit d’assurer la sécurité de ses salariés. En cas de début d’incendie au sein de l’entreprise, le salarié doit prendre les mesures adéquates pour le combattre rapidement. 

Par ailleurs, toujours selon le Code du Travail, les salariés doivent être en mesure de reconnaître le signal d’alarme, savoir comment évacuer et doivent être formés à utiliser les moyens de premiers secours (notamment les extincteurs) et à avoir les bons réflexes. Pour ce faire, des essais périodiques tous les 6 mois sont préconisés au sein de l’entreprise.

Découvrez notre module en ligne Salvum Incendie et nos formations innovantes avec extincteurs laser

La formation Sauveteur secouriste au travail (SST)

Si l’on se réfère au Code du Travail, il est stipulé que l’employeur doit disposer d’un membre du personnel qui a reçu une formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans :

- Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux

- Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Parmi les différentes formations existantes, c’est à l’employeur de choisir laquelle est la mieux adaptée à son secteur d’activité. Il convient tout de même pour lui de suivre les recommandations de la Branche Assurance Maladie/ Risques professionnels qui préconise la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) dont le référentiel est édité par l’INRS.

D’un point de vue pratique, plus il y aura de salariés formés aux gestes de premiers secours, plus la capacité d’intervenir en cas de problème sera grande.

Par ailleurs, rappelons que l'employeur a une obligation de moyen et de résultat en matière de sécurité. Il se doit d'assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs (article L.4121-1 du Code du Travail).

L’employeur doit également évaluer les risques professionnels ( articles L.4121-2 et L.4121-3) sur chaque poste de travail et les consigner au sein d’un document : le DUERP : Le document unique d'évaluation des risques professionnels.

Pour aller plus loin : Le secourisme en entreprise : quelles sont les obligations de l'employeur ?

La formation APS –ASD (Acteur Prévention Secours du secteur de l’Aide et du Soin à Domicile )

Cette formation concerne les salariés du secteur de l’aide et du soin à domicile dont le quotidien est de prêter main forte à des personnes en perte de mobilité.

Cette formation de 32h (non consécutives) est articulée autour d’un axe prévention (22 h) et un axe premiers secours (10h). À noter que l’APS-ASD permet d’obtenir l’équivalence SST (Sauveteur Secouriste au Travail).

La formation aux risques psychosociaux

Épuisement professionnel, stress, violences, les risques psychosociaux (RPS) en entreprise s’expriment de différentes manières. Lorsqu’ils surgissent, ces risques psychosociaux impactent à la fois la santé mentale des employés et la santé économique de l’entreprise. C’est pourquoi une formation aux risques psychosociaux va permettre de mieux apprendre à les cerner pour accompagner au mieux les salariés exposés aux RPS.

D’un point de vue légal, cette formation ne revêt aucun caractère obligatoire. Néanmoins, il relève de la responsabilité de l’employeur de s’assurer de la sécurité et de la santé de ses salariés.

Salvum lance deux modules dédiés aux RPS

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.