Que faire en cas de noyade ?
Sommaire
Salvum, start-up de l’économie sociale et solidaire, propose de faire le point sur la conduite à tenir en cas de noyade.
D’après la grande enquête noyade 2021 réalisée par Santé Publique France en collaboration avec les services de secours, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d'environ 1 000 décès (dont la moitié pendant la période estivale) ce qui en fait la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.
La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans
Source : Santé Publique France
Noyade, état des lieux
Les noyades accidentelles totales ont davantage concerné les plus jeunes et les plus âgés.
Concernant les lieux de survenue des noyades, 47 % des noyades accidentelles ont eu lieu en mer, 26 % en piscine tous types confondus, 23 % en cours d'eau ou plan d'eau et 4 % dans d'autres lieux (baignoires, bassins, etc.)
Que vous fréquentiez une plage, un lac, une rivière ou une piscine, le risque de noyade est omniprésent, même si le plan d’eau ne présente pas de danger apparent.
Qu’est-ce que la noyade ?
D'après l’Organisation mondiale de la santé, la noyade est une insuffisance respiratoire résultant d’une immersion ou submersion dans du liquide. Elle survient lorsque de l’eau pénètre dans les poumons. Les échanges gazeux ne peuvent plus se faire et la respiration devient alors impossible. C’est le manque d’oxygène qui provoque un arrêt cardiaque.
Qu'est-ce que la noyade sèche ?
C'est un phénomène qui inquiète les parents et les grands-parents. Mais alors de quoi parle-t-on précisément lorsque l'on évoque la noyade sèche ?
L'expression peut surprendre mais en réalité on parle de noyade sèche lorsque l'enfant a inhalé ou ingurgité de l'eau et que, quelques jours plus tard (jusqu'à 72 heures), il manifeste des symptômes liés à cette eau restée dans les poumons. En effet, lorsque de l'eau, même en faible quantité, se loge dans le système respiratoire, cela complique les échanges gazeux. Il peut donc s'installer une détresse respiratoire, voire un arrêt cardiaque.
Si votre enfant a inhalé de l'eau, restez donc vigilants durant les 72 heures qui suivent. Observer son comportement (irritabilité), son état de forme, la couleur de son teint, ses maux de ventre, une éventuelle toux, etc. Tous ces signes doivent vous alerter et si l'un d'eux se manifestent, appeler le 112.
Les actions de secours à mettre en place
- Prévenir les secours
Si vous êtes témoin d’une noyade, la première chose à faire est d’avertir les secours ou de faire avertir par une tierce personne. Composez le 112 !
- Sortir la personne de l’eau
Si vous êtes sur un lieu qui n’est pas surveillé par des nageurs-sauveteurs, et que vous vous sentez capable de le faire sans vous mettre en danger, sortez la personne de l’eau le plus vite possible.
- Vérifier l’état de conscience
Une fois que la personne est hors de l’eau, vérifier son état de conscience. Pour cela, rapprochez-vous d’elle et posez-lui des questions simples « est-ce que tu m’entends ? Si tu m’entends, bouge tes yeux ». Si elle ne répond pas à vos sollicitations, alors elle est inconsciente.
Si elle vous répond, même avec difficultés, cela signifie qu’elle est bien consciente. Dans ce cas, mettez-la au repos, ôtez-lui ses vêtements mouillés, séchez-la et enveloppez-la dans des affaires sèches afin d’éviter l’hypothermie. Restez auprès de la victime jusqu’à l’arrivée des secours et rassurez-la.
- Vérifier sa respiration
Si elle est inconsciente, il faut immédiatement vérifier si elle respire. Basculez prudemment sa tête en arrière pour libérer les voies aériennes et observez les mouvements de l’abdomen. S’il bouge pendant au moins 10 secondes, mettez la victime sur le côté, en position latérale de sécurité.
- Réaliser un massage cardiaque si la victime est inconsciente et ne respire pas
Si la personne est inconsciente et ne respire plus, alors elle est en arrêt cardiaque. Réalisez 5 insufflations initiales de manière à oxygéner l’organisme. En effet, dans le cadre des noyades on estime que l’arrêt cardiaque est d’abord dû à un arrêt respiratoire. À l’issue de ces 5 insufflations, s’il n’y a pas de réaction de la victime (reprise de connaissance ou reprise de respiration), entamez le massage cardiaque.
Nos conseils de prévention
En 2020, le ministère des Sports lance également une campagne estivale dans le cadre de son dispositif "prévention des noyades et développement de l'Aisance Aquatique" et met des tutoriels à disposition des familles.
Concernant les enfants, retenez surtout : 1 enfant dans l’eau, c’est 1 SEUL adulte qui surveille et qui ne le quitte pas des yeux. Quand l’adulte ne peut plus surveiller, l’enfant sort de l’eau.
- Ne vous baignez que si vous êtes en bonne condition physique.
- Ne vous baignez pas quand vous êtes fatigué (par exemple après un long voyage), et surtout ne vous baignez jamais seul(e). Même un très bon nageur peut être victime d’une crampe ou d’un malaise.
- Ne surestimez pas vos capacités. Entamez progressivement vos activités physiques.
- Baignez-vous toujours dans les zones surveillées, jamais dans une zone interdite ou signalée dangereuse.
- Évitez l’hydrocution ou choc thermique.
- Après une longue exposition au soleil, mettez-vous à l’ombre afin que votre corps retrouve une température normale.
- Ne vous jetez pas dans l’eau après une longue exposition au soleil.
- Entrez dans l’eau progressivement, mouillez-vous les bras, aspergez-vous le torse, la nuque.
Pour en savoir plus : Comprendre la signification des drapeaux sur les lieux de baignade