Que faire en cas de piqûre de moustique tigre ?
Sommaire
Ils aiment la chaleur et l’humidité et ils adorent venir piquer nos jambes et nos bras nus. Eux, ce sont les moustiques Culex et ils sont assez doués pour nous faire passer des nuits d’enfer à voler bruyamment au-dessus de nous. Et quand le jour se lève, on n’est pas forcément tranquille. Effectivement, dans la famille des moustiques il y a aussi les moustiques tigres. Implantés en métropole depuis 2004 ces derniers agissent en plein jour.
Comment le reconnaître ?
Appelé aussi Aedes albopictus, le moustique tigre est originaire des tropiques. Petit de taille (5 mm c’est-à-dire plus petit qu’une pièce d’un centime d’euro), on le reconnaît grâce à ses zébrures noires et blanches qui parcourent son corps et ses pattes. L’un de ses traits distinctifs c’est aussi cette ligne blanche le long de son thorax.
Il agit très furtivement et en silence, mais sa piqûre est douloureuse
Vous n’aurez certainement pas le temps de le voir car il agit très furtivement et en silence, mais sa piqûre est douloureuse. Si vous vous faites piquer le jour, c’est sûrement un moustique tigre. Sachez qu’il adore l’urbanisation et vit près des habitations.
Si vous l’avez reconnu, contactez-vite l’ARS de votre département
Quelles maladies peut-il transmettre ?
La piqûre du moustique tigre peut être vecteur de trois maladies graves : la dengue, le zika et le chikungunya.
Le zika entraîne de la fièvre, une éruption cutanée, des maux de tête, une conjonctivite, des douleurs musculaires, articulaires.
La dengue provoque une forte fièvre supérieure à 40 °C, des maux de tête, des douleurs rétro-orbitales, une adénopathie, des nausées, une éruption cutanée et des douleurs musculaires. Elle est potentiellement mortelle car elle peut entraîner une détresse respiratoire, des hémorragies.
Le chikungunya provoque une fatigue, des douleurs articulaires très importantes, des nausées et l’apparition d’une fièvre brutale. Il peut entraîner des complications cardiaques, neurologiques et oculaires.
La période d’incubation de ces maladies est variable : elle est de 3 à 12 jours pour le zika, de 4 à 10 jours pour la dengue et de 2 à 12 jours pour le chikungunya. Lorsque des symptômes apparaissent après une piqûre de moustique tigre il faut consulter un médecin ou alerter les secours au 112.
Comment soulager la piqûre ?
Une piqûre de moustique va provoquer une inflammation locale. Désinfectez la zone piquée et appliquez une pommade apaisante.
Nos conseils de prévention
Attention à l'eau stagnante
Ce dont le moustique tigre raffole c’est l’eau stagnante. Toutes les semaines, on vous préconise de vider tous les récipients ou réceptacles d’eaux stagnantes, propres ou sales : coupelles de plantes, pieds de parasols, bâches de mobiliers de jardin, gamelles d’animaux domestiques, etc.
Pensez à bien couvrir de manière hermétique toutes les réserves d’eau comme les récupérateurs d’eau de pluie ou les fûts divers.
Entretenez bien votre jardin afin de réduire les sources d’humidité dans lesquelles les moustiques tigres pourraient s’y établir.
Côté garde-robe, pour éviter de se faire piquer, portez des vêtements amples, qui couvrent bien les ras et les jambes et de couleur claire, car le moustique tigre est attiré par les couleurs orange, rouge et noir.