Qu'est-ce que les maladies cardio-vasculaires ?
Sommaire
Les maladies cardio-vasculaires sont l'une des principales causes de décès dans le monde. Elles englobent un large éventail de problèmes qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins comme comme l'athérosclérose, les troubles du rythme cardiaque, l'infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque ou encore les accidents vasculaires cérébraux. Salvum, acteur de la prévention en santé vous aide à mieux les comprendre afin de mieux les combattre.
Quels sont les organes touchés par les maladies cardio-vasculaires ?
Les maladies cardio-vasculaires affectent différentes parties du corps humain.
Au niveau du cœur
On parle ainsi de maladie coronaire lorsque les artères chargées d'irriguer le cœur sont bouchées et empêchent la circulation sanguine de fonctionner correctement.
Quand il y a une obstruction partielle des artères coronaires, l’apport sanguin est insuffisant et le cœur manque d’oxygène pour fonctionner normalement. Cela se manifeste par des symptômes tels que des douleurs dans la poitrine avec une sensation d’oppression lors d’un effort physique ou en situation de stress, mais aussi au repos. On appelle cela une angine de poitrine.
Quand il y a une obstruction totale d’une artère coronaire, le sang ne peut plus apporter l’oxygène nécessaire au fonctionnement du cœur. Cela se traduit par de violentes douleurs dans la poitrine qui peuvent irradier vers les mâchoires et dans les bras. Ces douleurs sont accompagnées de sueurs et de nausées. On appelle cela un infarctus du myocarde ou une crise cardiaque.
Au niveau du cerveau
On parle d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) lorsqu’une artère irriguant le cerveau est atteinte.
Trois signes à identifier :
En effet, une personne est en train de faire un AVC dès lors que sa bouche est déformée (une lèvre est tombante d’un côté), que l’on observe une faiblesse ou un engourdissement d’un ou des deux côtés du corps et une difficulté d’élocution et de compréhension.
Il est très important de rechercher ces trois signes que l’on appelle « FAST » pour « Face, Arm et Speech test ».
Au niveau des membres inférieurs (les jambes)
On parle d’artérite des membres inférieurs lorsqu'il y a une obstruction partielle ou totale d'artères des membres inférieurs. La présence de plaques d'athérome diminue l’apport de sang et d'oxygène dans les membres ; les muscles ne sont alors plus suffisamment oxygénés.
Les premiers symptômes sont des douleurs vives ou crampes dans les mollets à la marche, qui peuvent survenir même au repos, lorsque le sang circule de moins en moins bien dans les artères des jambes.
Quels sont les facteurs de risques ?
Age, hérédité, diabète, mauvais alimentation, hypertension artérielle, sédentarité, tabagisme font partie des facteurs de risque qui concourent au développement de maladies cardiovasculaires.
Comment prévenir les maladies cardio-vasculaires ?
Si certains facteurs sont immuables comme l’âge, on peut tous et toutes agir sur notre mode de vie. Cela passe par la pratique régulière d’une activité physique, la gestion du stress, une alimentation équilibrée, pas de tabac. Il convient aussi de surveiller régulièrement sa pression artérielle, son taux de cholestérol et son poids, car ces facteurs peuvent affecter la santé cardiaque.
En cas de symptômes contactez le 15.
SOURCES
https://www.fedecardio.org