Prévention santé sécurité au travail

Redonnez la forme olympique à vos salariés

Sommaire

Année olympique oblige, l’activité physique et sportive est la grande cause nationale de 2024. L’objectif étant d’inciter chacun de vos collaborateurs et collaboratrices à adopter un mode de vie moins sédentaire pour améliorer la qualité de vie au travail et répondre à vos obligations légales.

Les bienfaits de l'activité physique

L’activité physique est l'un des piliers de notre santé et un enjeu majeur de santé publique. Au même titre que l’alimentation ou le sommeil, prendre soin de son activité physique est primordial. Ne fuyez pas si le sport vous rebute complètement car  bien souvent il y a une incompréhension entre activité physique et pratique sportive. Quand on parle d'activité physique on ne vous somme pas d’aller courir un marathon tous les jours au saut du lit. Non pas du tout. L’activité physique c’est l’art de se mouvoir. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’activité physique est définie comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. L’activité physique s’effectue dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Il est scientifiquement prouvé qu’une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé. En effet, cela permet de diminuer les risques de maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, l’élévation du cholestérol, et bien d’autres encore. 

Salvum a deux modules digitaux pour sensibiliser aux bienfaits de l'activité physique.

Lutter contre la sédentarité au travail

Parce que l’on y passe le plus clair de son temps, le travail est le lieu où le risque de sédentarité est bien réel. Celui là est effectif lorsque durant une journée de travail, le ou la salariée cumule plus de 5h en position allongée ou assise. Lorsque l’on travaille derrière un ordinateur sans se mouvoir, on devient donc sédentaire. La sédentarité augmente significativement le risque de maladie cardiaque et peut coûter sept ans d’espérance de vie. Au-delà de ce constat alarmant, la sédentarité est une charge. Chaque année, selon le cabinet d’études Astères de 2022, on estime en France que le coût de la sédentarité pour l’Etat s’élève à 17 milliards d’euros. Les entreprises ont leur rôle à jouer pour freiner ce phénomène.  Pratiquer une activité physique régulière, et limiter ses comportements sédentaires participent à une bonne santé mentale physique, mentale et sociale 

L'activité physique et sportive permet de réduire de 25% le taux d'absentéisme au sein de l'entreprise et d'augmenter la productivité ? (1)

Salvum vous incite à bouger avec deux modules digitaux

Spécialisée dans la formation et la prévention en santé et sécurité au travail, Salvum a conçu deux nouveaux modules dédiés au sport et aux activités physiques. Grâce à cet outil digital accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, les salariés peuvent découvrir les risques de la sédentarité, se familiariser avec l'activité physique en profitant d’un tas de conseils pratiques pour bouger facilement au quotidien. Avec les Jeux Olympiques, donnez le goût de l’activité physique à vos salariés et vous verrez cela va fédérer vos équipes. Le module sport explore quant à lui les 10 règles capitales qui régissent le sport. En quelques minutes, il balaie l’importance de les respecter et de les consulter, parce que votre santé en dépend !

(1) Source : Etude Goodwill management / Medef juin 2023

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.