Un nouveau module Urgences en santé mentale
Sommaire
Quand on parle de santé, on ne peut plus faire l’impasse sur la santé mentale. Cette dernière fait référence à un état de bien-être qui permet de surmonter les tracas de la vie quotidienne, d’étudier ou de travailler, d’échanger avec les autres et de contribuer à la vie de sa communauté.
La santé c'est aussi le mental
Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, notre santé mentale fluctue en permanence. Elle évolue en fonction de multiples paramètres dont on n'a pas toujours la maîtrise absolue. On parle ici des facteurs socio-économiques (ressources, logement, activités, etc.), des événements heureux ou malheureux qui rythment notre vie, du stress auquel on est exposé, de notre hygiène de vie ou encore des facteurs biologiques, notamment génétiques. La santé mentale peut aussi être altérée par des troubles ou des maladies, qu’elles soient physiques ou psychiques.
À partir du moment où il n’arrive plus à accomplir ses tâches quotidiennes, à maintenir des liens sociaux avec son entourage, à travailler, à trouver de la joie et du plaisir dans la vie, c’est qu’un trouble s’est installé et qu'une prise en charge est nécessaire.
Salvum sort un nouveau module de formation
Salvum a décidé de s'emparer de ce sujet afin d’apporter des outils permettant d’identifier les signes d’une détresse psychique et d’adopter la meilleure conduite à tenir. Urgences en santé mentale est un module digital de formation. qui immerge l’apprenant dans différentes situations. Abattement extrême, anxiété, délires et hallucinations, crise suicidaire, pas à pas il apprend à reconnaître les signes d'une urgence psychique pour prendre en charge, en urgence, la personne concernée. Écoute active, bienveillance, aucun jugement, le positionnement face à une personne présentant un trouble est primordial et abordé en profondeur dans cette formation. Le module a été validé par des experts en santé mentale.
En France, en 2022, 1 salarié sur 2 éprouve une difficulté psychologique
La santé mentale au travail
La crise sanitaire a eu un impact considérable sur la santé mentale de la population. Selon l'OMS, au cours de la première année de la pandémie, les cas d'anxiété et de dépression ont augmenté de 25 % dans le monde. En France, en 2022, 1 salarié sur 2 éprouve une difficulté psychologique selon un sondage d'Alan et Harris Interactive. Ce chiffre atteint les 60% chez les jeunes employés (18 à 24 ans).
Burn out, stress, hyperconnexion, les salariés sous pression finissent par voir leur santé mentale impactée. La santé mentale est devenue ces dernières années un sujet majeur pour les entreprises qui ont à cœur de s’emparer du sujet.