Marathon de Paris, attention à la mort subite du sportif !
Sommaire
Dimanche 13 avril 2025, ils et elles seront 56 000 athlètes à prendre le départ du Marathon de Paris. Ces derniers temps, l’engouement pour les courses ou les trails est tel qu’il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour tenter de décrocher un dossard. D’ailleurs, le Marathon de Paris affichait complet depuis le 7 octobre, soit deux mois plus tôt que l'année précédente.
Dans ce contexte où la course à pied en compétition semble séduire de plus en plus, il convient de sensibiliser à la mort subite du sportif même si le phénomène reste rare. D’après le professeur Xavier Jouven, chef du pôle cardio-vasculaire de l’hôpital Georges-Pompidou à Paris et à l’origine du premier registre national sur la mort subite du sportif, “il y a 800 morts subites du sportif chaque année en France”.
Mort subite du sportif, qu’est ce que c’est ?
Dans l’univers sportif, il est question de mort subite lorsqu’il y a un décès non prévisible, survenu au cours du sport ou moins d’une heure après l’arrêt de l’activité sportive. Selon les données recueillies au sein du registre national des morts subites du sportif entre 2005 et 2010, la mort subite du sportif impacte principalement les hommes (à 95%) dont l’âge moyen est de 49 ans.
Prévenir la mort subite du sportif
Au-delà des examens médicaux auxquels doivent se soumettre les sportifs dès qu’il y a une pratique sportive intense (électrocardiogramme au repos notamment), ces derniers doivent aussi consulter dès lors qu’ils constatent une fatigue, des douleurs, des palpitations ou des malaises liés à l’effort.
Source : https://www.fedecardio.org
Former le staff du sportif aux gestes de premiers secours
En cas d’arrêt cardiaque, il convient d’agir au plus vite. Appeler les secours, masser, défibriller à l’aide d’un défibrillateur.
Depuis le 10 juillet 2024, chaque fédération agréée doit déployer une sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent auprès des juges et des arbitres.
Source : Direction générale de la sécurité civile du ministère de l'intérieur.