Mort subite du sportif : former le staff sportif au secourisme
Sommaire
Dans le cadre de la loi sauveteur citoyen, des députés proposent de rendre obligatoire la formation du PSC1 dans les cursus pour devenir entraîneur, éducateur, formateur ou arbitre. Une mesure qui toucherait aussi bien le sport professionnel que le sport amateur.
Lorsque l’on parle de sportif ou de sportive, la première image qui nous traverse l’esprit est celle d’un corps vaillant, musclé et invincible. Pourtant, souvenez-vous lors de l’Euro de football 2021, lorsque le Danois Christian Eriksen s’écroule en plein match, victime d’un malaise cardiaque.
Les exemples sont multiples et spectaculaires car ils sont figés par l’image en direct. Rassurez-vous, dans le cas de Christian Eriksen le staff médical et sportif sur place ont su réagir immédiatement et prodiguer les gestes de premiers secours qui ont permis au sportif de survivre.
Combien de sportifs sont touchés par la mort subite ?
D’après le professeur Xavier Jouven, chef du pôle cardio-vasculaire de l’hôpital Georges-Pompidou à Paris et à l’origine du premier registre national sur la mort subite du sportif, « Il y a 800 morts subites du sportif chaque année en France. »
Mort subite, de quoi s’agit-il ?
Dans le contexte sportif, on parle de mort subite lorsqu’il y a un décès non prévisible, survenant au cours du sport ou moins d’une heure après l’arrêt de l’activité sportive.
Quelle est la cause des morts subites chez les sportifs ?
La mort subite du sportif vient révéler une pathologie cardiovasculaire méconnue par la victime. Comme le souligne, la Fédération de cardiologie, « se soumettre à une visite médicale en amont de toute pratique sportive intense est donc essentiel. Un électrocardiogramme fait au repos permet de déceler de nombreuses anomalies cardiaques. Chez les sportifs de haut niveau, le suivi doit être plus complet. Il faut pratiquer une échographie du cœur et un électrocardiogramme d’effort qui donnent lieu à la délivrance d’un certificat d’aptitude à la pratique sportive de haut niveau. C’est un document essentiel dont ces athlètes ne peuvent se passer car il peut engager la vie. »
Comment éviter la mort subite chez les sportifs ?
Comme évoqué plus haut, les examens médicaux doivent être légion pour les sportifs amateurs et professionnels. Il convient aussi aux athlètes d’évoquer avec leur médecin des anomalies qu’ils pourraient constater sur le plan physique, même si cela leur paraît bénin.
Lorsqu’un athlète s’écroule au milieu d’un terrain de foot, sur un tatami, sur une piste d’athlétisme ou autre, il faut agir très vite. La formation aux gestes de premiers secours est alors essentielle.
Lors d’un arrêt cardiaque, la mise en place d’un défibrillateur et le massage cardiaque augmentent considérablement les chances de survie de la victime.