Gestes qui sauvent

Que faire en cas de piqûre de méduse ?

Vous en aviez longtemps rêvé de cette délicieuse baignade en mer quand soudain, votre plaisir est gâché par une méduse venue frôler votre peau. Quelle sensation désagréable qui met bien souvent nos nerfs à rude épreuve. 

Pourtant, il n’y a rien de personnel, rassurez-vous. L’animal vous a pris pour un prédateur et pour se défendre il a libéré du venin contenu au bout de ses tentacules.

Il faut bien composer avec les animaux marins car après tout, ils sont chez eux.

A quoi reconnaît-on une piqûre de méduse ?

A moins de l’avoir vue de vos propres yeux, comment être certain(e) que c’est une méduse ? Eh bien il y a des signes qui ne trompent pas. Il suffit que les tentacules vous aient à peine frôlé pour que les sensations de brûlures apparaissent sur votre peau. Très rapidement vous sentirez donc :

  • Des fourmillements ;
  • Des démangeaisons ;
  • Une brûlure importante ;
  • Une marque rouge de plusieurs centimètres sur la zone de la piqûre ;
  • Des vésicules semblables à des piqûres d’orties.

Quels sont les risques ?

Si cela peut vous rassurer, en France, les méduses qui peuplent nos mers et notre océan ne sont pas mortelles (ouf). 

La noyade 

Le risque qu’il peut y avoir c’est tout d’abord de faire une crise de panique surtout si vous êtes loin du rivage et donc d’inhaler de l’eau.

Des réactions allergiques

L’autre risque qu’une piqûre de méduse peut engendrer est un risque allergique. Si la victime présente des maux de têtes, des difficultés respiratoires, des nausées, des vertiges, alertez les secours au plus vite.

Lorsqu'une méduse est échouée sur la plage, on ne la touche pas car même si elle est morte, elle peut encore être urticante.

Comment soulager la douleur ?

Frottez la zone atteinte avec du sable sec de manière à retirer les fragments de tentacules. Rincez ensuite abondamment avec de l’eau de mer. Oubliez la douche, l’eau douce risque d’accentuer la douleur. 

Si vous êtes en bateau, faute de sable sec, vous pouvez utiliser du vinaigre ou du citron dilué avec de l’eau. L’acidité sera efficace pour décoller les restes de tentacules. 

Si vous constatez que la sensation de brûlure persiste après 48h, consultez un médecin.

Piqûre de méduse au visage, comment faire ?

On évite bien sûr de frotter avec du sable, au risque d’en avoir plein les yeux. Le mieux étant de se protéger du soleil et d’alerter les secours si cela provoque une réaction allergique ou si une détresse vitale s’installe.

Les méduses en France

En France, on retrouve principalement trois espèces de méduses : Dans la Manche ou la mer du Nord, la méduse Aurélie se distingue par sa couleur bleue ou rose. Elle est légèrement urticante.  

Sur la côte Atlantique, vous aurez plus de probabilité de rencontrer la méduse rhizostomapulmo, ou poumon de mer, aux reflets bleutés et également faiblement urticante.

La méduse pélagique, principalement présente en mer Méditerranée est celle qui provoque les réactions urticantes les plus violentes. De couleur orange ou violette, tachetée de rouge, elle se plait dans les eaux chaudes. En raison du réchauffement de l’océan, on commence ainsi à la retrouver sur la côte Atlantique.

(Source : SNSM)

Suivez-nous sur les réseaux

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations premiers secours

Merci pour votre inscription !
Oups ! Une erreur est survenue...
Recevez les nouvelles formations en ligne et nos articles sur les bases des gestes de Premiers Secours.