Que faire en cas de piqûre de vive ?
Sommaire
Cet été, si vous partez à la mer ou à l’océan, il vous faudra cohabiter avec les différentes espèces marines qui y vivent. Parmi elles on retrouve les méduses et les vives que les estivants n’aiment pas trop croiser sur leur chemin (et on les comprend).
Qu’est-ce qu’une vive ?
La vive est un petit poisson de quelques dizaines de centimètres seulement à la couleur sable (c’est pour cela qu’on ne la voit jamais). Elle vit au large toute l’année, et durant le printemps elle se rapproche des côtes pour pondre ses œufs qui éclosent en pleine saison estivale. Aussi surnommée « épine de judas », la vive se caractérise par son épine dorsale. Dès qu’elle se sent menacée, elle déploie ses épines qui contiennent du venin.
Dès qu’elle se sent menacée, elle déploie ses épines qui contiennent du venin.
A quoi reconnaît-on une piqûre de vive ?
« Aiiiiiiiiiiiie !!! ». Généralement, si vous vous faites piquer par une vive c’est le premier mot qui sortira de votre bouche. Parce qu’elle couleur sable, il est quasiment impossible de voir la vive, en revanche, la sentir oui. Ce sont les voûtes plantaires et les mains (lorsque l’on joue dans l’eau au bord) les zones atteintes par les vives. Rassurez-vous, une vive ne vole pas et ne viendra pas vous piquer au cou par exemple.
La piqûre de vive est extrêmement désagréable car elle déclenche une douleur semblable à une décharge électrique. Par chance, les piqûres de vives ne sont pas mortelles et les vomissements, nausées ou maux de tête associés sont assez rares.
Comment soulager la douleur ?
Le venin de la vive est thermolabile, cela signifie qu’il diminue d’intensité sous l’effet de la chaleur. L’idéal, si vous êtes sur une plage surveillée, est d’aller voir les sauveteurs en mer qui vont vous donner une bassine d’eau chaude dans laquelle vous pourrez plonger la zone atteinte et ce, jusqu’à disparition de la douleur.
S’il n’y a pas de poste de secours à l’endroit où vous êtes, enfouissez la zone atteinte dans le sable chaud.
Une fois que la douleur a disparu, nettoyez bien la plaie et désinfectez là avec de l’eau et du savon.
Si jamais vous êtes pris de nausées, de vertiges, ou d’une quelconque gêne respiratoire, alertez les secours immédiatement.
Où trouve-t-on des vives ?
Les vives sont présentes partout sur le littoral français, mais plus particulièrement sur les plages du sud-ouest ainsi que sur la côte méditerranéenne. Les vives évoluent en laisse de mer, c’est-à-dire dans l’eau où il y a très peu de profondeur.
Comment éviter la piqûre ?
Renseignez-vous de la présence de ces animaux marins ou non sur les plages que vous fréquentez. S’il y en a, portez des chaussures pouvant aller dans l’eau avec une semelle assez épaisse pour éviter de vous faire piquer.