Que faire en cas d'insolation ?
Sommaire
Quand les températures s’emballent, la tentation est grande de s’exposer au Soleil pour profiter de son doux rayonnement. Mais attention, ce n’est pas sans risques. Si les périodes de fortes chaleurs, voire de canicule, sont des voyants rouges pour la planète, elles le sont également pour le corps humain.
Qu'est-ce qu'une insolation ?
L’insolation est un coup de chaleur provoqué par une trop longue exposition au Soleil. Habituellement de 37°C, sous l’effet des rayonnements du Soleil, la température corporelle s’élève alors anormalement au-dessus de 37,5°C. Cette hausse de la température est couplée à une perte d’eau et de sels minéraux. Les plus vulnérables comme les personnes âgées et les nourrissons sont très sensibles et doivent être au cœur de l’attention en matière de prévention.
Quels-sont les symptômes ?
Une personne victime d’une insolation va se sentir très affaiblie, des crampes aux muscles et une peau rouge et chaude avec parfois des traces de sueurs. Il suffit de toucher sa peau pour constater que sa température corporelle est anormalement élevée avant de le vérifier à l’aide d’un thermomètre.
Une peau rouge et chaude
Les symptômes peuvent être différents selon les personnes et le temps passé en plein Soleil. Une insolation peut entraîner des troubles circulatoires (accélération de la fréquence cardiaque, sensation d’avoir le thorax opprimé ou même encore, sensation d’étouffement) et des troubles neurologiques pouvant entraîner une perte de connaissance.
L'action de secours
Évidemment, il faut agir (sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article) !
Refroidir et réhydrater le corps de la victime
Premièrement, même si cela paraît assez évident, on ne laisse pas la victime en plein Soleil. Si ce dernier est la raison de son insolation, on doit la protéger à tout prix des rayonnements du Soleil. Donc vite, mettez-vous à l’ombre, dans un endroit frais et ventilé si possible.
L’objectif est désormais très simple : refroidir et réhydrater le corps de la victime pour qu’elle retrouve sa température corporelle normale.
Après avoir installé la victime dans une position de confort, celle où elle se sent le mieux, donnez- lui à boire de l’eau fraîche par petites gorgées. Dans le même temps (pas pendant qu’elle boit évidemment), ventiler la victime et faites-lui retirer ses vêtements (laissez-lui ses sous-vêtements quand même). Si vous avez un brumisateur, c'est idéal. Sinon, vous pouvez aussi appliquer des linges frais sur le corps de la victime (plis de l’aine, aisselle, tête, nuque).
Surveiller attentivement la victime et alerter les secours au 112 pour obtenir un avis médical.
Nos conseils de prévention
- Protégez-vous du Soleil
Entre les mois de mai et d’août, le rayonnement solaire est le plus intense. S’exposer au Soleil sans aucune protection n’est pas sans risques : coups de Soleil, vieillissement prématuré de la peau, allergies et, dans les cas les plus graves, des cancers (mélanomes et carcinomes). La protection est donc l’arme de défense numéro 1. Sachez que c’est entre 12h et 16h que les ultraviolets sont les plus féroces. Prenez donc toutes vos précautions en portant un t-shirt, des lunettes de soleil, et un chapeau.
- Hydratez-vous (en eau bien sûr)
Pensez à vous hydrater régulièrement avec de l’eau pour prévenir du risque du coup de chaleur.
- En voiture, on n’oublie jamais son enfant
Parce que la température à l’intérieur de l’habitacle peut monter en flèche et atteindre plus de 45°C, il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une voiture stationnée au Soleil.
Lors des trajets en voiture par forte chaleur, il faut prévoir des vêtements amples pour l’enfant, en coton et de couleur claire et penser à le faire boire et à le rafraîchir régulièrement.